La conférence a pour objectif de donner des clés de compréhension du dossier calédonien.
Certaines spécificités calédoniennes seront présentées en introduction comme son isolement géographique originel, son peuplement par Homo sapiens il y a seulement 3000 ans et sa découverte très tardive par le monde occidental à la fin du XVIIIème siècle.
La prise de possession et la création du bagne au milieu du XIXème siècle, puis la découverte de ressources minérales, essentiellement de nickel, attira de nombreux aventuriers qui, aux côtés de la population issue du bagne et de l’administration, firent de l’île principale une colonie avec ses ombres et ses lumières.
Le mouvement de décolonisation s’engage à l’issue de la seconde guerre mondiale. Il restera dans le champ politique de l’autonomie jusqu’aux années 70, début d’une période de violences.
A l’issue d’une quasi-guerre civile, le développement de l’ensemble du pays dans un cadre institutionnel renouvelé en 1988, puis affiné en 1998 par des accords constitutionnalisés s’engage pendant un quart de siècle.
Les référendums prévus sur la pleine émancipation ont eu lieu, mais le dernier, en décembre 2021, est contesté. Depuis cette date, les négociations entre les trois parties, l’Etat, les indépendantistes et les non-indépendantistes sont difficiles et n’ont pas abouti à ce jour, et ceci dans un contexte de crise économique locale dramatique.
L’Etat s’est fixé comme objectif d’aboutir à un accord à la mi-2024, qu’en sera-t-il ?