Le début du XXIème siècle a cruellement rappelé aux hommes la terrible menace que constituent les grands tremblements de terre, notamment (mais pas seulement) lorsqu’ils déclenchent de grands tsunamis.

Cet exposé définira d’abord, de manière simple et imagée, quelles sont les forces à l’origine des tremblements de terre et des tsunamis, et pourquoi et comment ces phénomènes se manifestent. Nous verrons ensuite comment les scientifiques ont mieux compris et analysé au cours du temps les séismes et les tsunamis et quelles informations essentielles en sont déduites aujourd’hui (notamment la magnitude, l’intensité, la rupture sismique et ses conséquences sur le mouvement du sol) à partir de quelques exemples historiques ou récents. Sera également évoquée la situation de la Bretagne et plus spécifiquement la région de Brest.

J’illustrerai enfin les tentatives actuelles des scientifiques mais aussi des pouvoirs publics pour faire face à ces événements, tant pour prévoir leur occurrence que pour tenter de se prémunir de leur effets. Nous verrons notamment comment s’organise la prévention en France métropolitaine, dans les territoires outre-mer, et dans un pays comme Haïti, frappé en 2010. L’exposé se terminera sur quelques exemples actuels de démarches de recherche originales développées dans ce domaine des géosciences. De cet examen de la situation, il ressort clairement que face à ce risque naturel, il n’y a aujourd’hui pas de fatalité qui tienne.