La Bretagne sous l’Occupation et à la Libération

par Monsieur Christian Bougeard, Professeur émérite d’histoire contemporaine à l’université de Bretagne occidentale, chercheur au Centre de Recherche Bretonne et Celtique (CRBC).

En s’appuyant sur les problématiques actuelles de la recherche historique et sur des documents iconographiques, Christian Bougeard se propose de traiter les principaux aspects de la période de la guerre, de l’Occupation et de la Libération de la Bretagne, du 18 juin 1940 (jour de l’arrivée des Allemands à Rennes) à l’année 1945.

Il examinera l’intérêt stratégique de la Bretagne pour les belligérants et le poids d’une occupation militaire de plus en plus lourde, la réalité du régime de Vichy et la mise en œuvre de sa politique de Révolution nationale, les réactions de l’opinion publique et les difficultés de la vie quotidienne (pénuries, prélèvements de main-d’œuvre, bombardements, répression croissante).

Seront aussi traités le collaborationnisme de groupuscules français et bretons (PNB, bezen Perrot) ainsi que les étapes, les formes et les organisations (réseaux et mouvements) de la Résistance en Bretagne, sans oublier le poids des Français libres dont de nombreux Finistériens. Il s’agit aussi d’analyser la préparation (montée au maquis, opérations de sabotage, bases de parachutistes SAS), les étapes de la libération de la région par les armées américaines en août 1944 (siège de Brest) ainsi que la transition des pouvoirs (le retour à la légalité républicaine), la mise en place de l’épuration et le retour à la démocratie élective en 1945.